Notre Historique


Créé il y a 25 ans à l'initative de Raymond MILIN et Jean Yves BARNIT, le comité élargi de la Saint-Pierre Plouescat pour lutter contre la muciviscidose porte officiellement depuis 2010 le nom de Muco 29, sous la présidence de Yannick FOULER.

Les objectifs du comité restent de collecter le maximum de fonds pour la lutte contre la mucoviscidose. En effet, chaque 1er mai a lieu la grande Fête Régionale des débutants, au profit de la lutte contre la mucoviscidose, première maladie génétique de l'enfance dont notre région est l'épicentre.


Ce grand rassemblement est devenu, au fil des éditions, un événement incontournable de la vie régionale et locale, et l'occasion de sensibiliser et mobiliser le grand public contre cette terrible maladie pour collecter des fonds dont l'intégralité est remise au laboratoire de recherche du professeur  Claude FEREC à Brest.

En marge de cette manifestation du "Coeur et de l'espoir" et pour optimiser les bénéfices, Raymond MILIN, Daniel LE BIHAN et son fils Guillaume mettent toute l'année aux enchères sur EBAY des maillots récents et anciens portés par les professionnels du football, du cyclisme et du rugby.

C'est un championnat sans trêve que livre l'équipe du comité Muco 29, une compétition qu'elle compte bien remporter un jour grâce à l'aide de tous ceux qui acceptent de "mouiller le maillot".

Le but du comité :
  • Sensibiliser le public
  • Collecter des fonds pour la recherche médicale et l'amélioration des soins
  • Aider à améliorer le quotidien des enfants malades
  • Prolonger la VIE !

L'édition 2011/2012 a permis de récolter 53 500.00€ qui ont été remis au Professeur Claude FEREC du laboratoire biogénétique de Brest.

"On est riche de ce que l'on donne, pauvre si l'on veut tout garder"

separation